L'étiquette sur un plancher de danse ...

Pour que la pratique de la danse country soit agréable pour tous, il existe des règles de savoir-vivre.
Il est préférable de la connaître avant de vous aventurer sur le plancher de danse.
La politesse autour & sur le plancher de danse.
 
bordureboulenoire
 
  • N'encombrez pas la piste de danse pour discuter. Si vous ne dansez pas, sortez. Quand la musique est terminée, ne restez pas à bavarder sur le plancher.
 
  • Soyez indulgent avec les débutants. Rappelez-vous que vous l'avez déjà été aussi.
 
  • N'apportez pas de boisson sur le plancher de danse.
 
  • Ne traversez jamais une ligne de danseurs pendant une danse pour vous rendre au bar ou à votre place. Faites le tour de la piste ou attendez que la danse soit terminée.
 
  • Si vous entrez en collision avec d'autres danseurs, ne perdez pas votre temps à trouver un coupable, souriez et excusez-vous.
 
  • Le départ des danses se fait face à l'animateur de la soirée. Lorsque le DJ annonce une danse spécifique, celle-ci a priorité sur le plancher de danse. Afin de conserver une harmonie, si vous dansez une danse autre que celle annoncée, rejoingez dans le même espace ceux qui font la même danse que vous.
 
  • Joignez-vous aux danseurs par les extrémités et non par le centre.
 
  • Ne faites pas des lignes trop longues. Ceux qui dansent autour doivent avoir de la place pour circuler. Essayez de maintenir un alignement parfait. C'est plus joli et c'est plus facile à gérer. Les couples qui dansent autour de la piste ont le droit de passage.
 
  • Soignez votre hygiène (déodorant, rince-bouce, pas trop de parfum).
 
  • Il ne faut jamais se moquer d'une danse, qu'elle nous plaise ou non.
 
  • Si quelqu'un ne connaît pas l'étiquette, ne lui en voulez pas, enseignez-la-lui.
 
  • En danse country, c'est plus égalitaire. Il règne une entente plus cordiale. On forme un groupe. On se réunit d'abord en cercle ou en ligne. C'est la même chorégraphie pour tout le monde. On n'essaie pas d'épater la galerie en essayant d'en faire un peu plus, tourne plus, etc. Chez nous, ça crie, ça s'amuse et ça se tape dans les mains.
 
  • On ne passe pas sur un plancher de danse sans s'assurer que nos bottes ou souliers soient secs et propres.
 
  • Tous les danseurs ont droit à une place sur une surface de danse et cela, qu'il soit débutant ou avancé. Si vous êtes débutant, n'hésitez pas à fouler la piste de danse, ne restez pas à regarder, prenez votre courage à deux mains et allez-y. Si vous êtes un danseur expérimenté, soyez patient, indulgent. Tout le monde n'est pas un champion de la danse. Ne vous moquez jamais de quelqu'un qui a du mal, ou qui a son style bien à lui. Ne vous mettez pas en valeur inutilement.
 
  • Si vous vous trompez en dansant, essayez de reprendre le plus rapidement possible en vous basant sur l'ensemble du groupe et non sur votre plus proche partenaire. Lui ou elle aussi peut se tromper. De plus, ne pas quitter le plancher, persévérez et vous apprendrez la danse.
 
  • Les variantes sont possibles, mais il faut toute même avant tout respecter le travail du choégraphe. Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez en commun une variate, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d'une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas perturber les autres danseurs.
 
  • Ne pas prendre toute la place sur un plancher de danse. Si la piste est vide et que vous voulez danser, mettez-vous à l'avant pour que d'autres puissent suivre et former des lignes derrières. Si vous rejoignez une ligne, mettez-vous à la suite; s'il ne reste plus de place, créez une nouvelle ligne derrière ou si vraiment il n'y a plus de place, attendez la prochaine danse.
 
  • Sauf dans des évènements bien spécifiques, la piste de danse ne devrait pas servir à une exagération de votre savoir-faire. Il est de mise de respecter une chorégraphie afin de ne pas nuire à ses voisins. Le genre "Toupie" n'a pas la place dans une soirée de type ordinaire. Vous savez, ceux et celles qui pour épater la galerie tournent et tournent sans cesse au point de ne plus savoir sur quel mur ils sont! Il y a des évènements pour ce genre de danse et cela s'appelle des compétitions de danse. Au lieu d'épater les gens, vous risquez bien de vous faire détester d'eux à la longue... Ne pas prendre toute la place sur un plancher de danse.
  N'oubliez pas que la danse est divertissement, un loisir avant tout.
Alors, gardez le sourire & amusez-vous bien!
 


bottemusique